Le célèbre outil de cartographie de Google continue de se développer : après une refonte graphique il y a quelques semaines, une nouvelle fonctionnalité est en cours d’installation. D’abord lancée aux Etats-Unis, cette dernière permet de visualiser le paysage sept ans plus tôt.
Voir les évolutions du paysage urbain
Cette fonctionnalité fonctionne avec Street View, cette vue à la « première personne » proposée par Google depuis 2007 dans le service Maps. Avec des centaines de voitures qui parcourent les rues du monde entier afin de proposer aux internautes d’y naviguer comme s’ils y étaient, Google a déjà permis à tous les internautes de voyager sans bouger de chez soi. Désormais, la société américaine nous offre l’occasion de remonter le temps.
En effet, depuis peu, à certains lieux, il est possible, grâce à une petite molette, de voir ce dernier plusieurs années auparavant. L’exemple le plus parlant est sans doute celui du New World Trade Center, à New-York, qui permet de suivre la construction de la tour sur les 7 dernières années. Des flashbacks que l’on pourra apprécier aux quatre coins du monde lorsque cette fonctionnalité sera disponible pour tous.
Un service qui innove
Depuis quelques temps, Google repousse les possibilités d’utilisation de Street View, vitrine technique du service de cartographie de l’entreprise de Mountain View. On avait ainsi eu l’opportunité de visiter le Grand Canyon ou d’effectuer une séance de plongée sous-marine derrière notre écran, nous déplaçant dans un parcours en regardant tout autour de nous. Plus récemment, Street View a réalisé une promenade de nuit dans un quartier populaire de Marseille, nous invitant à découvrir l’art urbain au rythme des commentaires d’un habitant. Il y a donc fort à croire que cet outil nous réserve encore de nouvelle surprises !