Tous les jours nous les voyons, mais nous sommes-nous déjà demandés comment ils étaient arrivés là ? Les résultats de recherche proposés par un outil comme Google sont pour les internautes un moyen de trouver des informations. Toutefois, pour les marques, ils sont devenus un enjeu énorme, garant de leur développement. Observation d’un secteur en plein essor.
Le principe du référencement
Le référencement sur internet désigne le fait de placer un lien dans les premières positions de la première page des résultats d’un moteur de recherche sur une requête donnée (que l’on appelle un mot-clé). On parle de référencement naturel pour placer un lien non commercial (celui apparait sur un fond de couleur dans les pages de recherche, qu’on appelle aussi lien sponsorisé) dans les meilleures places. Ainsi, par exemple, si vous recherchez sur Google le mot-clé « ordinateur portable », vous observerez dix liens « naturels » et trois liens commerciaux : le premier lien naturel n’est pas arrivé ici au hasard puisque toute une stratégie a été mise en place pour le faire doubler ses concurrents et le faire atteindre le sommet du classement. Nous n’entrerons pas dans le détail des techniques employées par les professionnels du secteur mais le travail consiste, en résumé, à améliorer la popularité d’un site auprès des moteurs de recherche.
Pourquoi le référencement est-il si important ?
A l’heure où la consommation se dématérialise et où les consommateurs utilisent de plus en plus internet pour leurs achats, être présent sur la Toile est presque indispensable pour une marque. Mais avoir un site internet n’a d’intérêt que s’il est visité, or, pour cela, il doit être visible. Car si les consommateurs qui connaissent la marque la trouveront en tapant son nom dans Google, il est justement intéressant pour elle d’attirer aussi ceux qui ne la connaissent pas.
Pour un vendeur d’ordinateurs portables, pour reprendre notre exemple, il serait donc très intéressant pour lui d’être le premier lien visible pour la recherche « ordinateur portable ». En effet, quelqu’un cherchant à s’en procurer un verra en premier la boutique de notre vendeur, et ira d’abord chez lui avec d’aller chez les autres, car le premier lien d’une page de résultats est quatre fois plus cliqué que le second. Plus de visites sur un site, c’est donc plus d’acheteurs, donc plus de bénéfices.
Si la publicité en ligne, le bouche à oreille et de nombreuses autres techniques permettent de gagner en popularité, le référencement naturel s’impose depuis plusieurs années comme la solution de visibilité la plus rentable et surtout la plus durable. Et alors que les moteurs de recherche (Google en tête) cherchent à améliorer la qualité de leurs services en imposant une très forte exigence de qualité pour les sites qui cherchent à s’y référencer, le milieu du référencement demande plus que jamais une expertise professionnelle.