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Elections européennes : la publicité danoise qui fait scandale

Le 25 mai prochain, les français sont invités à voter pour élire leurs représentants au Parlement Européen. Elections les plus délaissées en Europe (ce qui peut paraitre contradictoire), les Européennes semblent en effet avoir du mal à motiver les citoyens, avec des enjeux qui peuvent paraître éloignés. Comme pour toute élection, les campagnes de communication pour inciter au vote cherchent donc à lutter contre l’abstention, et cette année, on peut dire que le Danemark a fait plutôt fort !

Voteman : il va vous faire aller voter !

Si pour cette campagne de sensibilisation, vous vous attendiez à un message très « citoyen » et politiquement correct, vous risquez d’être surpris. Pour faire passer son message, surtout auprès des jeunes, le Parlement danois a diffusé une publicité déjantée et pour le moins originale : sexe, sang et testostérone sont au programme de cette publicité sous forme de dessin animé.

Mais alors, comment fait-elle passer le message ? Très simple : Voteman veille au grain et invite à aller voter par la force. Image de la virilité et du machisme absolus, Voteman en est arrivé là en se rendant compte, quelques années auparavant, qu’il n’avait pu empêcher certaines décisions européennes parce qu’il n’était lui-même pas allé voter. Depuis, il s’assure donc que tout le monde se rend bien aux urnes.

Une campagne retirée des écrans

Prévisible, la réaction du public fut partagée : d’un côté, ceux qui ont adoré, de l’autre, ceux qui ont été choqués. « Je ne comprends pas que vous puissiez utiliser la violence contre les femmes, la pornographie, des têtes tranchées (…) comme un argument pour convaincre les gens d’aller voter » a ainsi déclaré Anders Samulsen, parlementaire de l’Alliance libérale danoise. Le Parlement a donc retiré des ondes la publicité qui reste visible sur Dailymotion ou Youtube (plus de 500 000 vues en trois jours), et qui aura au moins réussi à faire le buzz sur le sujet : « nous tentons de faire réagir les très jeunes en les invitant à aller voter. […] Nous devons pour cela utiliser toutes sortes de méthodes » a précisé son président.

La question qui se pose alors est la suivante : le retrait de la campagne était-il prévu ? Très certainement, avec une telle prise de risque, convaincre toute la population était impossible. Il y a donc fort à parier que l’arrêt de la diffusion et le buzz qu’il a entrainé fassent partie de la stratégie de communication dans son ensemble. Si la vidéo a fait parler d’elle, reste maintenant à savoir si elle a plus convaincu que décourager. Dans tous les cas, elle témoigne d’un gouvernement qui n’a pas peur d’oser, et c’est déjà bien !