Le conflit en Syrie et son impact international vivent actuellement un revirement. Après la proposition intéressante de la Russie faite aux Etats-Unis, Vladimir Poutine vient de mettre en garde l’administration Obama.
Une supervision internationale des armes chimiques en Syrie
Alors que les Etats-Unis, épaulés par la France, envisageaient sérieusement des frappes militaires en Syrie pour mettre un terme à l’emploi d’armes chimiques, Moscou a récemment fait une proposition qui a changé la donne internationale. Plutôt que de réaliser des frappes isolées dont l’efficacité était loin de faire l’unanimité, la Russie a proposé d’encadrer l’arsenal chimique en Syrie sans pour autant intervenir dans le pays militairement parlant. Saluant des propositions « très précises », le gouvernement américain s’est donc très sérieusement penché sur cette question, et si ces deux pays et leurs alliés doivent encore se rencontrer pour en parler, l’hypothèse de l’intervention militaire semble fortement s’estomper.
Poutine donne son avis aiguisé sur la situation en Syrie
Considérant l’éventualité d’une intervention militaire de l’ONU en Syrie comme « un acte d’agression », Vladimir Poutine invite les pays extérieurs à ce conflit à choisir la prudence sur ce dossier. Poutine évoque même une origine différente des attaques chimiques : selon lui, elles seraient l’œuvre des rebelles syriens « Il y a toutes les raisons de croire que [le gaz toxique] a été utilisé non pas par l’armée syrienne, mais par les forces d’opposition, pour provoquer une intervention de leurs puissants soutiens étranger ». Enfin, des propos ont été adressés à Barack Obama et sa vision de la politique internationale américaine En effet, pour le Président des Etats-Unis, c’est cette politique qui fait de son pays une puissance exceptionnelle, ce à quoi Vladimir Poutine a répondu : « C’est très dangereux d’encourager les gens à se considérer comme exceptionnels, quelle qu’en soit la raison. »
Source : Le Monde