Les lunettes de soleil sont avant tout des produits techniques destinées à protéger les yeux de leurs porteur. Les fabricants ont bien compris la tendance et réussisse à combiner le style et le savoir faire. Au même titre qu’une montre ou qu’une voiture, la paire de lunettes devenu un accessoire de vie indispensable. On se souvient bien évidemment des classiques Wayfarer de Ray-Ban ou encore des verres mythiques Vuarnet portées par Alain Delon dans le film La Piscine. Les français sont 71% à posséder au moins une paire de solaire, (Source : Association nationale pour l’amélioration de la vue – AsnaV) un enjeux fort et un secteur en pleine croissance !
La taille du marché de l’optique devrait atteindre 165 milliards USD d’ici 2022, selon un nouveau rapport de recherche publié par Global Market Insights, Inc. https://www.gminsights.com/industry-analysis/eyewear-market Alors que les lunettes restent le mode dominant de correction, les lentilles de contact sont également attendus à la croissance en raison des avantages tels que l’esthétisme et la disponibilité croissante des modèles et de leurs spécificités.
De plus l’Augmentation de la chirurgie corrective et la demande de lentilles de contact d’ordonnance devrait avoir un impact favorable sur la croissance du marché lunettes de soleil. On estime que les livraisons de verres de lunettes bénéficieront de la demande de remplacement ainsi que de le changement de verres basique pour des verres de haute qualité.
L’augmentation des cas de troubles ophtalmiques ainsi que le vieillissement de la population sont également des facteurs importants qui alimentent la taille du marché des lunettes.
Voici les principales informations tirées du rapport:
- La taille globale du marché des lunettes était de 2,88 milliards d’unités en 2014, ce qui devrait atteindre 3,77 milliards d’unités d’ici 2022, à un TCAC de 3,5% sur la période de prévision. Les prix varient largement en fonction du produit, avec des lunettes et des lunettes de soleil plan qui dominent la part de marché des lunettes en termes de revenus.
- Le marché des lunettes polarisées devrait croître plus rapidement que la moyenne globale, grâce à une plus grande sensibilisation des consommateurs. CR-39 et le polycarbonate devraient continuer à représenter la majeure partie du volume global et des revenus sur la période de prévision.
- La taille du marché des lentilles de contact croissantes peut être attribuée à la demande élevée de lentilles souples. En outre, la préférence croissante pour les verres jetables quotidiens en raison de la facilité d’utilisation et des coûts plus faibles sur le long terme est un facteur clé de la consommation prévue. En termes de revenus, le marché des verres de contact RGP devrait croître à un TCAC de 5% de 2015 à 2022.
- L’industrie des lunettes est oligopolistique dans la nature, avec un haut degré de fidélité à la marque témoin dans les segments de lunettes de soleil et lunettes de soleil. Les principaux fabricants de lentilles de contact sont Johnson & Johnson, Bausch & Lomb, CooperVision, etc. Luxottica et Safilo dominent la part de marché des lunettes de soleil plano; D’autres entreprises notables comprennent De Rigo, Marcolin, etc