L’essor des drones et leurs nouvelles utilisations

L’essor des drones et leurs nouvelles utilisations

Les drones demeurent incontestablement une innovation qui fait largement parler d’elle. Le marché est actuellement en pleine expansion, avec de nombreux acteurs récemment rentrés en bourse tels que Delta Drone et Drone Volt. A cela s’ajoute les principaux acteurs du secteur, tels que Parrot ou DJI (fabricant de drones Chinois).

Si ces appareils de plus en plus sophistiqués entraînent parfois des polémiques, il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent aussi apporter des avantages non négligeables dans d’autres secteurs.

Du drone agricole au drone aquatique : des utilisations multiples

Dans le milieu agricole notamment, de nombreux drones spécialisés sont utilisés dans le but de collecter des informations sur l’activité végétale : estimation des besoins des surfaces, mesure des taux de levée…  Parrot avait notamment révélé dans le cadre de l’édition 2014 du salon de l’agriculture un drone entièrement consacré à la cartographie des cultures.

Le coût d’un drone agricole demeurant assez conséquent (allant de 20 000 à 50 000€, sans oublier le prix du permis), leur démocratisation devra toutefois sûrement attendre. Les prochaines années permettront sans aucun doute d’en savoir plus sur leur réelle nécessité dans le secteur agricole.

Un drone pour l'agriculture

 

 

 

 

 

 

© CSIC

Le salon international du machinisme agricole de 2015 a quant à lui permis de découvrir une nouvelle variété de drones, en la personne du drone aquatique. Ce type de drone a pour principale fonction d’analyser la qualité de l’eau en évaluant les paramètres physiques, chimiques, et biologiques de cette dernière (plus d’explications sur Wikhydro.developpement-durable.gouv.fr)

Le fabricant Drone Volt a par ailleurs fait parler de lui en présentant son Drone Spray (disponible au prix de 15 878€), ayant pour fonction de nettoyer les toitures. Créé sur les bases du célèbre Drone DJI S900, ce drone est capable de pulvériser un produit de démoussage permettant de supprimer efficacement les mousses parasites. Ce Drone Spray permettrait de réaliser en deux heures (montage compris) un travail qui serait effectué en une journée en utilisant la méthode traditionnelle… de quoi faire gagner un temps précieux pour les professionnels du secteur !

Drone Spray pour nettoyer les toitures par Drone Volt

 

 

 

 

 

 

 

 
Le drone Spray par Drone Volt (image : Dronevolt.com)

 Le drone au service de l’art ?

Le milieu de l’audiovisuel ne résiste pas non plus à l’invasion de ces célèbres engins. Ainsi, la ville de Bordeaux a pu accueillir la première édition du festival Ciné Drones présidé par Christophe Lambert entièrement consacré à la réalisation de films réalisés par l’intermédiaire de drones. Les drones spécialisés dans la photographie sont également de plus en plus courants, même si il demeure bien entendu essentiel de prendre en compte les contraintes législatives (arrêté du 11 avril 2012).
Le drone au service de l’art sera-t-il une prochaine réalité, bien au-delà du simple gadget ? Bien entendu, cela dépendra en grande partie de l’utilisation que l’on en fera !

Quel avenir pour les drones ?

Le futur des drones demeure directement dépendant des nombreuses normes législatives entourant l’utilisation de ces célèbres engins. Malgré les diverses polémiques entourant les drones (notamment sur les questions de sécurité et de vie privée), il y a toutefois fort à parier que le secteur continuera sur une pente ascendante.
Selon plusieurs études, le marché du drone civil aurait triplé de valeur entre 2013 et 2015 : en continuant sur un rythme identique et en s’incrustant dans des secteurs de plus en plus variés, il est incontestable que nous pourrons parler d’une véritable « invasion » dans les années à venir. Jusqu’à recevoir nos colis par drone, tel que le projettent Amazon et autres géants du web ?

Source de l’image à la une : Independent.co.uk

Aucun avis.

Donnez votre avis