C’est le rêve de tout écologiste convaincu : une voiture électrique fonctionnant à l’énergie solaire. Et ce rêve pourrait peut-être bientôt devenir réalité.
Un groupe d’étudiants de l’Université de Nouvelle Galles du Sud (USNW) a réussi un pari fou, celui de pulvériser le record, vieux de 26 ans, de la voiture électrique la plus rapide sur 500 km. La prouesse a été réalisée par le pilote de Supercar australien Garth Walden à bord de la SunSwift eVe, un véhicule électrique qui fonctionne notamment à l’énergie solaire, en maintenant une vitesse moyenne de 100 km/h.
Une voiture électrique et solaire
Un record homologué, quelques jours plus tard, par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), et qui établit un nouveau palier pour les voitures électriques, hélas trop boudées par les consommateurs, notamment en raison de leur faible autonomie. Mais là où cette performance constitue une véritable révolution pour les véhicules à énergie verte, c’est qu’elle ouvre la voie à l’homologation des « voitures solaires ».
Oui, comme son nom l’indique, la SunSwift eVe est une voiture qui tourne, en partie, grâce au rayonnement solaire. Ce curieux biplace, embarque, en effet, des panneaux photovoltaïques censés recharger ses batteries, et ainsi porter l’autonomie de la SunSwift eVe à près de 800 km, sachant que sa vitesse de pointe avoisine les 140 km/h.
La première voiture à énergie solaire ?
La SunSwift eVe n’est pas le premier véhicule du genre. Il s’agit même du cinquième prototype réalisé par cette équipe d’étudiants de l’USNW. Les précédents modèles ont notamment servi pour concourir au World Solar Challenge, une course organisée tous les deux ans et opposant des bolides propulsés exclusivement à l’énergie solaire.
La SunSwift eVe, elle, est la première à combiner électricité et énergie solaire. Sa forme – un brin plus conventionnelle que les véhicules 100% solaires – et sa vitesse pourraient même lui permettre un jour de glaner une homologation pour la route, ce sur quoi travaillent ses concepteurs. « Dans l’avenir, nous allons nous concentrer sur quelques améliorations comme l’ergonomie, le confort et la commodité », annonce ainsi Hayden Smith, membre de l’équipe SunSwift. Nous voulons que les conducteurs et passagers aient l’impression d’être dans une vraie voiture ». Une voiture qui pourrait donc devenir le premier véhicule homologué à utiliser l’énergie solaire. On n’arrête plus le progrès…