Une montre qui donne l’heure ? C’est dépassé ! Désormais, la montre à la mode vous informe de la météo, lit vos mails, prend des photos et envoie des sms. Toujours plus connectée, la smartwatch fait sa révolution.
Le marché naissant des smartwatch
La croissance de ce secteur rappelle celle, tout aussi rapide, de la cigarette électronique. En quelques mois à peine, la montre intelligente, ou smartwatch, s’est retrouvée à tous les poignets branchés. Auparavant inconnue, presque réservée à la science-fiction, la montre intelligente débarque en force sur le marché français de la high-tech. Mais en quoi consistent-elles vraiment, ces montres nouvelle génération ?
La smartwatch, à la forme plus ou moins proche d’une montre classique, est généralement composée d’un écran LED permettant de réaliser de multiples actions. Pouvant être synchronisée avec votre smartphone, la smartwatch vous permettra d’écrire des sms ou des mails, de prendre des photos, de partager sur les réseaux sociaux voire même de payer vos achats. Les limites en termes de possibilités sont en réalité très minces, et on oublierait presque, au final, que la smartwatch donne aussi l’heure !
Toutes les marques s’y mettent
Apple, Samsung, Sony, Nokia, Pebble, qu’il s’agisse de rumeurs ou de vrais lancements, les plus grandes marques dans le secteur high-tech cherchent à se faire une place de choix dans le marché naissant des smartwatch. Ce dernier devrait en effet connaitre une croissance soutenue dans les prochaines années, notamment grâce à la concurrence qui fera baisser les prix, et les nouvelles technologies utilisées permettant des formes toujours plus futuristes. Aujourd’hui accessible dès 200 €, la smartwatch s’annonce clairement comme un accessoire indispensable dès demain ! Même Google, le géant américain qui s’apprête à commercialiser ses Google Glass, autre technologie de pointe, se pencherait sur le sujet. Le marché des montres intelligentes a donc de beaux jours devant lui.