L’Agence spatiale américaine est surement l’une des institutions les plus connues du pays à travers le monde, et fait parfois (souvent) preuve d’une grande ouverture d’esprit sur sa manière de communication. Après avoir répondu en vidéo aux questions sur l’Univers d’un enfant britannique de 4 ans, ou encore diffusé des photographies inédites prises en orbite de la Terre pour les victoires du film Gravity aux Oscars, la NASA propose cette fois à tous les internautes de voter pour la future combinaison des astronautes américains.
Une combinaison pour la Terre
Si les prototypes de combinaisons présentés par la NASA ont bel et bien le style pour flotter dans le vide spatial, les astronautes qui auront la chance de porter la combinaison gagnante ne le feront que sur Terre, du moins pour l’instant. En effet, les tenues proposées sont destinées aux entrainements et aux simulations que les astronautes effectueront au sol, loin des dangers de l’espace. La NASA a ainsi expliqué que, pour une vraie combinaison spatiale, de nombreux éléments doivent être intégrés comme des protections thermiques ou anti- radiations : des composants extrêmement coûteux et performants, qui empêcheraient la réalisation concrète des designs proposés. Du moins, pour l’instant ! Rien ne dit en effet que d’ici quelques années, ces matériaux ne pourront pas être améliorés pour être plus modulables. En attendant, l’initiative de la NASA reste très appréciable, et très appréciée.
Le choix entre 3 concepts très futuristes
Proposés par des étudiants en design de l’université de Philadelphie, les trois prototypes retenus par la NASA affichent clairement un look futuriste bien loin des combinaisons actuelles. La première combinaison, nommée « Biomimicry », est très sobre et inspirée de la bioluminescence des créatures marines. Lors d’une perte de luminosité, des faisceaux s’éclairent en parcourant la combinaison. « Technology », la deuxième proposition, doit son nom à ses panneaux lumineux bien visibles et permettant aux astronautes de se repérer en cas de faible luminosité. Enfin, la troisième combinaison, « Trends in Society », se veut un peu plus stylisée avec des motifs et des couleurs assez inhabituels.
Quelle que soit votre préférée, vous avez jusqu’au 15 avril pour faire votre choix en vous rendant à cette adresse : http://jscfeatures.jsc.nasa.gov/z2/