1 personne sur 7 dans le monde a acheté un Smartphone en 2013, une année record pour le secteur qui connait une croissance hors normes. Avec des modèles toujours plus évolués, pas forcément moins chers, l’industrie du téléphone ne connait pas la crise.
38% de ventes en plus par rapport à 2012
L’année 2013 sera mémorable pour le marché des smarpthones, puisqu’un milliard d’unités ont été écoulées, faisant passer leur part à 55,1% de l’ensemble des téléphones vendus. Avec une hausse des ventes de 38% par rapport à 2012, le marché fait preuve d’un dynamisme impressionnant : pour preuve, il s’est vendu en 2013 trois fois plus de smartphones que la meilleure année de vente pour les PC.
Au niveau des fabricants, c’est Samsung qui s’impose en première place du podium avec 313 millions de téléphones vendus et une croissance des ventes de 42,9% en 2013. Apple suit, mais a écoulé deux fois moins d’appareils (153 millions), voyant sa part de marché réduire de 18 points (seul constructeur à afficher une baisse).
Windows Phone sort la tête de l’eau
Le système d’exploitation mobile de Microsoft commence enfin à se faire connaitre et devient donc le premier concurrent d’Androïd et d’iOS. Avec son fonctionnement novateur qui mérite d’être reconnu, Windows Phone a notamment réussi sa percée grâce à Nokia et sa gamme de Smartphones accessibles, les Lumia 510 et 520, disponibles à 150 €, contre plus de 700 € pour le dernier iPhone. En Europe, l’OS de Microsoft a ainsi dépassé les 10% de part de marché.