La nouvelle version du système d’exploitation Windows, édité par Microsoft, devrait être proposée dès 2015, 3 ans à peine après la sortie de l’actuel Windows 8.
Oublier l’échec de Windows 8
C’était une semi-révolution : en 2012, avec sa nouvelle interface Metro, Windows 8 marquait une nouvelle génération du système d’exploitation. L’objectif : relancer la vente d’ordinateurs tournant sous Windows, face à la concurrence d’Apple notamment. Sur le papier, l’idée était belle : créer une interface tactile pour les smartphones et tablettes, fonctionnant tout aussi bien avec une souris sur ordinateur. En réalité, le défi est à moitié réussi, car si Metro fonctionne très bien, deux points faibles l’ont totalement empêchée de séduire le grand public comme les professionnels :
- Une interface partagée avec le classique Bureau, qui complexifie l’utilisation globale (certaines applications se lançant depuis Metro, d’autres depuis le Bureau), voire, pire, rend la nouvelle interface totalement inutile, puisque tout peut se faire sur le Bureau.
- Une mécanique bien trop compliquée, qui est en fait la raison du point précédent : adapter des logiciels et applications pour Windows 8 est un casse-tête. De fait, la plupart des outils se lancent depuis le Bureau, de manière classique, car plus simple à construire.
Malgré un OS pour mobiles de grande qualité, manquant réellement de reconnaissance, les versions tablette et ordinateur de Windows 8 n’ont pas permis de redresser le marché des PC sous licence Microsoft. Le marché des ordinateurs a ainsi chuté de 10% en 2013.
Poser de nouvelles bases avec Windows 9
Windows 9 entend améliorer les mécanismes de son prédécesseur, mais devrait toujours garder l’interface du Bureau. Graphiquement aboutie, Metro devrait subir quelques modifications, et ses applications devraient être accessibles depuis le Bureau sous forme de petites vignettes. Le Menu Démarrer, au départ absent, puis revenu avec la mise à jour 8.1, sera également là et lui aussi modifié.
Microsoft entend bien accentuer sa vision « tout en un » de son système d’exploitation, facilitant toujours plus l’interaction entre l’ordinateur, la tablette, le smartphone et la console de salon. D’ailleurs, la xBox One, qui a connu un lancement encourageant et qui permet à Microsoft de mettre un peu de beurre dans ses épinards, traduit cette volonté de réunion par son nom, « One », qui rassemble toutes les options de divertissement (jeux, télévision, films,…).