Difficile de dire si ceux qui ont peur des aiguilles seront rassurés par ce que nous réserve l’avenir : une équipe américaine travaille actuellement à la fabrication d’un robot pour effectuer les prises de sang.
Un robot high-tech
Depuis 2010, quatre chercheurs américains travaillent pour mettre sur pied à robot capable de réaliser, de A à Z, une prise de sang sur un patient. Veebot, c’est son nom, pourra ainsi gérer sans assistance la prise de sang mais également l’étiquetage des poches sanguines. A l’aide de capteurs infrarouges, Veebot observa le bras du patient, maintenu dans un caisson creux, et distinguera parfaitement les veines pour trouver celle possédant le meilleur débit de sang. Grâce à un système d’ultrasons, le robot guidera alors l’aiguille et pourra prélever le sang en une minute.
De nombreux avantages
Si ce projet peut faire sourire, il présente cependant de multiples avantages : il permettra de réduire les coûts des prises de sang en ne nécessitant plus la présence de personnel, et réduira les risques de blessures grâce à une meilleure précision (actuellement 17% de marge d’erreur contre 20 à 25% pour la main de l’homme). Veebot permettra également d’éviter les erreurs d’étiquetage, qui seraient déjà à l’origine de 170 000 accidents selon les chercheurs (ce qui représente un coût de 200 à 400 millions de dollars par an : ré-étiquetage, diagnostics à refaire,…).
Mais à l’heure actuelle, Veebot reste de la science-fiction : incapable pour l’heure d’accueillir un patient, non testé en conditions cliniques, le robot n’est pas encore prêt d’arriver sur le marché américain, et encore moins en France.
Source : Le Figaro