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Dailymotion dans la tourmente

C’est l’une des fiertés nationales dans le monde du numérique, mais voilà, la plateforme de partage de vidéos Dailymotion est dans une situation bien floue. Elle est en effet à la recherche de 50 millions d’Euros pour poursuivre son développement.

Dailymotion, le savoir-faire français

Lancé en 2005, le site de partage de vidéos Dailymotion est donc arrivé sur la Toile en même temps que YouTube , son principal concurrent. Imaginée par deux amis, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, la plateforme est née d’un besoin de partager des vidéos de vacances. Très vite, le projet gagne en importance et Short.tv (son premier nom) devient Dailymotion, qui arrive à rassembler 50 millions d’Euros après plusieurs levées de fonds. L’histoire débute donc de la plus belle des manières et se poursuit à ce rythme durant les années qui suivent, Dailymotion disposant d’une réserve de 50 000 Euros disponible pour développer des projets individuels et se faire connaître du grand public. Avec 110 millions de visiteurs, 150 employés, des bureaux dans plusieurs pays et plus de 30 millions de vidéos, Dailymotion est donc une fierté pour le gouvernement français et en particulier Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, qui y voit un bel exemple du « made in France ». Voilà pourquoi il estime que le site doit rester français.

Yahoo! recalé, Dailymotion dans l’attente d’un investisseur

Entièrement racheté par Orange en début d’année, Dailymotion est désormais en quête de partenaires pour conquérir les internautes à l’échelle mondiale. 50 millions d’Euros sont ainsi nécessaires pour poursuivre le développement du site, somme que Yahoo! semblait prêt à avancer, avant de se retirer sous la pression d’Arnaud Montebourg. Dailymotion restera français, le message est passé, mais qui investira l’argent ? France Télévision ne semble pas en avoir les moyens (ni l’envie ?) et la recherche d’un partenaire repart donc de zéro pour la plateforme de vidéos.

« Nous avons envisagé plus de 60 partenaires potentiels en France et à l’étranger avant de nous focaliser sur Yahoo! Maintenant, nous allons reprendre nos recherches » déclare Stéphane Richard, PDG de France Télécom.

En attendant, alors que Dailymotion peine à trouver les moyens de s’envoler, Youtube, le géant au milliard de visiteurs mensuels (largement propulsé par Google, son propriétaire) continue de s’imposer comme une référence dans le monde de la vidéo sur Internet. Il ne reste donc plus qu’à espérer que Dailymotion trouvera son précieux partenaire.

Source : Le Figaro