Net-Actus

Une puce électronique pour contrôler sa contraception ?

La Fondation Bill Gates travaille sur un nouveau mode de contraception révolutionnaire prévu pour l’horizon 2018 : une puce électronique télécommandée.

Imaginez, mesdames, que vous puissiez contrôler votre « fertilité » grâce à un interrupteur ? « On » pour préserver vos ovules, et « Off « pour vos soudaines pulsions maternelles. Et bien, ce sera bientôt possible grâce à la Fondation Bill et Melinda Gates.

L’institution humaniste fondée par le patron de Microsoft et sa compagne, et qui œuvre pour des innovations en matière de santé, travaille actuellement sur un dispositif de micro-puce contraceptive.

Comme un implant de contraception

A l’instar de l’implant de contraception, ou des DIU (Dispositifs Intra-Utérins), cette puce électronique injecterait quotidiennement 30 microgrammes d’hormone lévonorgestrel pour un blocage de grossesse continu.

Seulement à la différence de l’implant qui nécessite son retrait si vous décidez, du jour au lendemain, de devenir maman, la puce made by Bill Gates, elle, pourrait être mise « en veilleuse » grâce à un dispositif externe (interrupteur, application, commande vocale… on arrête plus le progrès).

Autre avantage de la puce : sa durée. L’efficacité contraceptive de ce futur nouveau « joujou » est estimée à 16 ans quand un implant, lui, ne dure que trois ans.

Une idée de Bill Gates

Cette idée révolutionnaire aurait été imaginée par Bill Gates lui-même, à en croire le MIT Tech Review. Gates aurait soumis l’idée d’un contraceptif féminin durable au professeur Robert Langer du MIT. Celui-ci aurait immédiatement pensé à une technologie de puce électronique, qu’il avait inventé avec ses collègues Michael Cima et John Santini dans les années 1990.

Du reste, vous devrez patienter jusqu’à 2018 avant de pouvoir  commander vos hormones à votre guise puisque le dispositif est encore en phase d’expérimentation. D’ici là, ce sera pilules, implants, et préservatifs…