Les Rainbow Loom, c’est mignon, c’est créatif, c’est fun, mais ça n’en est pas moins dangereux pour les enfants. Explications…
Peut-être les avez-vous déjà vus, ces bracelets élastiques multicolores qui ont envahi les poignets de vos rejetons, de vos proches ou même de vos vieux. Mais si, ces petits bijoux en caoutchouc, véritable tendance de cet été, que l’on fabrique soi-même, et que l’on nomme Rainbow Loom.
Et bien aussi virale fusse cette nouvelle mode made in USA, et aussi « mimis » puissent être ces accessoires, ils n’en demeurent pas moins dangereux.
Rainbow Loom, une menace pour la santé des enfants ?
Face à la prolifération de ces joujoux dans les cours de récré, beaucoup de spécialistes de la santé commencent à s’inquiéter des éventuelles répercussions des Rainbow Loom sur l’intégrité physique des enfants.
En l’occurrence, à force de manier les élastiques autour de leurs doigts minuscules pour confectionner leurs accessoires, les plus petits s’exposent à des risques de garrotage. En d’autres termes, les gamins risquent de se bloquer la circulation sanguine des doigts. « Vous avez des petites artères qui sont comprimées, le sang n’arrive plus au-delà de ce garrotage et il peut y avoir un phénomène de nécrose, de mort tissulaire, qui peut être très embêtant », explique ainsi Oreste Battisti, professeur en pédiatrie, au micro de RTL.
Garrotages et accidents
Et il ne s’agit pas là de simples suppositions. Les risques sont avérés. En témoigne cette histoire rapportée par le Daily Mail et selon laquelle Brandon, un jeune garçon anglais de huit ans, s’était endormi sur son métier à tisser Rainbow Loom, les doigts encore entourés d’élastiques, et fut retrouvé par son père, quelques heures plus tard, les doigts complètement noircis.
Heureusement pour le petit Brandon, son papa était intervenu à temps. Une chance que n’a pas eue Kyle, par exemple. Toujours selon le Daily Mail, alors qu’il se confectionnait un Rainbow Loom, ce petit Anglais de sept ans s’est envoyé un élastique dans l’œil, et en a perdu l’usage suite à la formation d’un caillot de sang.
Gaffe aux fabricants de Rainbow Loom
Et il n’y pas que les malheureux accidents qui ternissent l’image de ces gadgets. Certains fabricants peu recommandables d’élastiques Rainbow Loom utiliseraient des colorants bon marché particulièrement nocifs pour la peau des enfants. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier l’origine des produits auprès des revendeurs de Rainbow Loom.
Un site de vente spécialisé dans le Rainbow Loom, comme Elastiloom.com par exemple, garantie l’origine et la traçabilité de ses produits. A bon entendeur…