Bien pratique, jugé comme le deuxième meilleur réseau métropolitain au monde, le métro de Paris est emprunté chaque jour par 4,13 millions de personnes. Améliorer ses lignes est donc un dossier important pour la municipalité, qui vient de démarrer avec la ligne 14 l’impressionnant projet du Grand Paris Express, un métro s’étendant bien plus loin que Paris…
Horizon 2017 : prolonger la ligne 14 jusque Marie de St-Ouen
Début juin, après plusieurs années d’études, l’allongement au nord de la ligne 14 a débuté. Cette ligne, qui traverse en diagonale la capitale à une vitesse supérieure aux métros classiques et en peu d’arrêts est fortement prisée par les parisiens et habitants de la banlieue, car elle permet de rapidement rejoindre des points névralgiques (Saint-Lazare, Châtelet ou encore Gare de Lyon). Cette ligne, inaugurée le 15 octobre 1998, la première automatisée du réseau (suivie par la ligne 1 en 2012), compte ainsi 500 000 voyageurs par jour, contre 100 000 la première année de service.
Dès 2017 donc, après trois ans de travaux, la ligne 14 devra rallier la station Mairie de St-Ouen en passant par Porte de Clichy. L’objectif est le suivant : désengorger la ligne 13 et ses 600 000 voyageurs/jour, pour un coût estimé à 1,38 milliards d’Euros (pour 6 kilomètres de tunnel), auquel il faut ajouter l’achat de 14 nouvelles rames d’un coût total de 100 millions d’Euros.
Le point de départ d’une grande aventure
Si le projet d’allongement de la ligne 14 peut sembler ambitieux, il n’est pourtant que la première pierre d’un plus grand édifice. En effet, à l’horizon 2030 doit être opérationnel le Grand Paris Express, un réseau de métros souterrains extrêmement vaste qui irait de Saint-Quentin au sud-ouest à l’aéroport de Roissy au nord-est. Ainsi, devrait être inaugurée en 2020 la ligne 15 qui ralliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs, parcourant toute la ceinture sud de Paris. Le rythme des travaux s’intensifiera ensuite avec les prolongements nord et sud de ligne 14, l’ouverture de la ligne 18 de Saint-Aubin à Massy et la construction de la ligne 16 qui partira de Noisy-Champs pour atteindre Saint-Denis Pleyel, qui deviendra le terminus de la 14 (horizon 2023). C’est ainsi tout l’est et le nord de la capitale qui seront desservis. Ensuite, en 2027, la ligne 15 rejoindra au nord-ouest la 16 à Saint-Denis Pleyel, offrant à Paris une véritable rocade. A cette même date, la ligne 14 atteindra au sud l’aéroport d’Orly, tout comme la ligne 18. La ligne 17, elle débutée en 2025 du Bourget, atteindra en 2027 Roissy-Charles de Gaulle. Enfin, au-delà, en 2030, le Grand Paris Express étendra encore quelques lignes, pour un investissement total de 22,625 milliards d’Euros.