Net-Actus

Le tourisme en France en train de faiblir ?

S’il y a bien un secteur d’activité où la France a su s’imposer, c’est bien le tourisme. Avec 83 millions de visiteurs par an, notre pays à la grande diversité de paysage et à l’histoire riche pourrait toutefois engendrer moins de revenus dans les futures années, à moins de prendre les mesures nécessaires.

Les revenus du tourisme en baisse

69,3 millions d’européens et 13,7 millions de non-européens, voilà le découpage des 83 millions de touristes qui ont voyagé en France en 2012. Avec 13,3 millions de personnes, l’Allemagne et l’Autriche représentent les principaux touristes européens, alors que les premiers non-européens restent les américains, avec 3 millions de voyageurs.

Des chiffres importants, puisque la France conserve sa place de première destination mondiale en termes de nombre de visiteurs, mais elle n’est plus le pays qui tire le plus de richesse de son tourisme. En effet, l’Espagne est montée sur la première marche, imposant au gouvernement de trouver les solutions pour préserver la rentabilité du tourisme en France, qui représente 7,2% du Produit Intérieur Brut du pays.

Quelles solutions pour redynamiser le tourisme ?

Aujourd’hui 19 juin, Laurent Fabius, le Ministre des Affaires Etrangères, doit annoncer des pistes pour développer le tourisme en France. Parmi elles, trois grands axes ont déjà été communiqués, à savoir mettre en place une campagne de communication autour de grandes marques françaises, connues à l’international (les vins de Bordeaux, Chambord, les Alpes, etc…), développer le numérique (avec notamment des applications mobiles) et améliorer la sécurité et l’accueil des touristes. Parmi ces derniers, ceux en provenance de Chine, de plus en plus nombreux, concentrent certains efforts. Touristes avec le plus gros portefeuille, les voyageurs chinois devraient être mieux encadrés avec l’éventuelle mise en place d’une ligne téléphonique en mandarin, prévue en particulier pour inciter les touristes à porter plainte en cas de vol, par exemple, chose malheureusement fréquente sur la célèbre avenue des Champs-Elysées.

Secteur clé l’économie française, le tourisme attire donc l’attention du gouvernement qui cherche à mieux répondre aux attentes des voyageurs : « Il nous faut changer notre vision en partant du vacancier et adapter l’offre à ce que cherche une famille chinoise ou un couple d’Américains » a ainsi déclaré Fleur Pellerin, la secrétaire d’Etat. En cette période de chômage et de difficultés économiques, le tourisme pourrait créer 500 000 emplois, à condition d’attirer 5% de touristes en plus…