Et si le code informatique était demain enseigné à l’école au même titre que le français ou les mathématiques ? L’idée peut paraître surprenante, mais elle pourrait bien s’appliquer d’ici quelques années car, déjà, certaines écoles proposent des ateliers de codage à leurs jeunes élèves.
Améliorer la connaissance technique des futurs travailleurs
Le codage informatique est une discipline bien particulière, complexe et exigeante, mais au potentiel très important avec de nombreuses débouchées. Pour créer un site internet, développer des applications ou des jeux-vidéo, faire fonctionner une machine, le code est la base de toute mécanique informatique. Au fur et à mesure que le web et les ordinateurs gagnent en présence dans notre quotidien, le code devient donc petit à petit une connaissance très utile.
« Il faut apprendre aux enfants comment marchent les machines qui les entourent » voilà donc l’objectif du code à l’école, comme l’explique le Ministère de l’Education. L’idée n’est pas de faire de chaque élève un pro de l’informatique, mais de donner à un tous un minimum de savoir dans un domaine omniprésent. C’est donc avec cette volonté que des ateliers pour apprendre aux plus jeunes les bases du code informatique ont déjà été organisés en région parisienne. Intitulées Kidscoding, ces activités ont reçu le soutien de Microsoft, l’un des géants de l’informatique mondiale. « Nous sommes en déficit de talents. Des dizaines de milliers d’emplois son non pourvus chaque année en Europe dans le secteur du numérique » a ainsi déclaré l’entreprise, qui pointe l’autre but du codage à l’école : solliciter l’envie et permettre aux futurs jeunes actifs de se démarquer par leur talent dans cette discipline qui pourrait bien, à grande échelle, accroître l’attractivité de la France.
Le problème de la connectivité à régler d’abord
Donner plus de connaissances sur l’informatique aux plus jeunes et les aider à mieux connaître et utiliser le web est une bonne chose, mais encore faut-il que ces enfants aient accès à internet : « On donne aux élèves des exercices à faire sur Internet, pour qu’ils découvrent, mais le réseau ne passe pas chez eux » précise une institutrice. Aujourd’hui en France, 16 000 écoles n’ont pas encore accès à Internet : le Ministère de l’Education entend donc en connecter 9 000 supplémentaires dès septembre prochain pour palier au problème. Mais, lorsque ce chantier sera terminé, restera encore la question de la place du web et du codage dans l’emploi du temps des élèves et des professeurs, car il n’est pas question de délaisser pour autant les autres matières.