Net-Actus

Acheter ses médicaments en grande surface bientôt possible ?

Ne datant pas d’hier, le débat sur la vente de médicaments en grande surface resurgit en cette fin d’année, et pourrait bien trouver une réponse favorable pour la grande distribution.

Un accord de l’Autorité de la Concurrence

Au milieu de vos courses de la semaine, de vos fruits, boîtes de conserve et paquets de gâteaux, se trouvera peut-être bientôt une boite de cachets pour la tête ou un test de grossesse. En effet, l’Autorité de la Concurrence vient de déclarer qu’elle ne voyait pas d’inconvénient à la vente en grandes surfaces et en parapharmacies de médicaments sans ordonnance et des produits appelés « frontières » comme les fameux tests de grosses où les produits pour nettoyer les lentilles.

Cette prise de position a notamment été motivée par la volonté d’accroître la concurrence dans le marché des médicaments. L’Autorité a ainsi déclaré vouloir « une adaptation progressive et limitée du secteur aux nouveaux modes de commercialisation et aux attentes des consommateurs en matière de prix et de services ». Une mesure qui pourrait s’appliquer dans les prochains mois de 2014 et qui devrait permettre d’abaisser les prix de certains médicaments non remboursables par effet de concurrence. Une bonne chose pour les consommateurs, qui en plus d’être plus pratique, devrait permettre de réaliser des économies, puisque les tarifs des médicaments entre deux pharmacies pouvaient fortement varier (du simple au quadruple).

Source : Le Figaro