Les quatre otages français retenus depuis trois ans au Niger ont été libérés mardi 29 octobre, sans aucune rançon, c’est du moins ce que prétend le gouvernement. Mais les doutes vont grandissant.
20 000 000 d’Euros pour la libération
Après trois années de négociations, les otages français ont été accueillis hier par le Président de la République à leur atterrissage sur le sol français. Un soulagement énorme pour ces quatre hommes et leur famille, mais la question qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres concerne le prix de leur libération. Si le gouvernement nie tout versement d’une rançon, de nombreux éléments laissent planer le doute.
Révélée par le journal Le Monde, la somme de 20 millions d’Euros qui aurait permis la libération des otages aurait été rassemblée par de nombreux acteurs dans cette affaire. Entre le Mali et le Qatar, qui auraient participé à la constitution de l’enveloppe (dans une optique politique), les éléments se multiplient et laissent donc penser qu’une rançon aurait bel et bien été donnée. « La France ne donne aucune rançon » assure le gouvernement, tandis qu’un responsable malien aurait déclaré que « aucune libération ne s’obtient sans argent ». Quoi qu’il en soit, cette épreuve de trois longues années pour ces otages s’est heureusement bien terminée, alors qu’il reste encore 7 otages français retenus dans le monde.
Source : Le Figaro