Quittons le domaine de l’économie et abordons un sujet plus léger : c’est surement parce que le rire est le meilleur des remèdes que les deux irréductibles Gaulois ont connu un si franc succès tout au long de leur histoire.
Une reconnaissance internationale
Petits et grands, tous connaissent les histoires du village d’irréductibles gaulois : les aventures d’Astérix et Obélix, dont la première date de 1961, ont traversé les âges et sont devenues de véritables symboles nationaux. Depuis sa première publication, écoulée à 6 000 exemplaires seulement, la bande dessiné Astérix s’est vendue à 350 millions d’exemplaires dans le monde entier et a été traduite dans plus de 110 langues.
Un succès dopé à la potion magique ? Peut-être ses créateurs, René Goscinny et Albert Uderzo, en avaient-il la recette secrète. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, Astérix et Obélix sont devenus de véritables phénomènes : BD, dessins animés, jeux-vidéo, films et même parc d’attraction profitent de la renommée de nos ancêtres les gaulois.
Le plus gros tirage de l’année
Sorti aujourd’hui, le 35ème périple des Gaulois, Astérix chez les Pictes, a été imprimé à 2 millions d’exemplaires et devrait, selon les prévisions, se vendre à 5 millions de numéros. Soit une réussite commerciale prévue comme étant la plus importante de la série (3,2 millions d’exemplaires pour le dernier épisode Le ciel leur est tombé sur la tête, paru en 2005). Autant dire que les attentes à son sujet sont grandes, reste à savoir si elles seront vérifiées !
Source : Le Figaro