Votre épargne dormant sur le Livret A de votre banque rapportera un peu moins à partir du 1er août 2013. Le gouvernement vient en effet de décider que le taux du Livret A serait de 1,25% à partir du mois prochain, contre 1,75% jusqu’à présent.
Le taux le plus bas depuis 4 ans
« Ce taux de 1,25% permet de garantir le pouvoir d’achat du Livret A en le maintenant à un niveau supérieur à celui de l’inflation » a déclaré Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie, qui a annoncé la nouvelle aujourd’hui. Nouvelle qui peut décevoir mais elle est pourtant synonyme d’économies pour le gouvernement et d’opportunités de financement public. C’est ainsi 600 millions d’Euros qui ne sortiront pas des poches de l’Etat, du moins, pas de cette manière : « Nous créons un choc d’offre pour le logement social, pour la rénovation thermique, et l’investissement des collectivités locales » a ajouté Monsieur Moscovici.
Une mesure conseillée par la Banque de France
C’est le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui avait recommandé de baisser le taux du Livret A, mais selon lui à un niveau de 1%, résultat d’un calcul complexe permettant d’établir les taux d’épargne. Mais le gouvernement a préféré fixer le taux à 1,25%, notamment pour éviter une baisse trop brutale. Cela permet également de ne pas tomber sous le niveau de 2009, fixé par la majorité précédente. Reste à voir si cette baisse du taux se fera ou non durement sentir sur l’épargne des français, pour qui le Livret A reste toujours la solution privilégiée.
Source : Le Figaro