Pour le coup, c’est un véritable divorce qui prend forme entre les militants et les opposants au mariage homosexuel. Le projet de loi, actuellement en discussion finale à l’Assemblée Nationale, continue donc de diviser l’opinion en apportant son lot de débordements.
Des manifestations anti-mariage depuis deux jours
La soirée du 18 au 19 avril, comme la précédente, a été animée dans la capitale par une manifestation organisée contre le mariage pour tous. Les participants (entre 900 et 6 000 selon les sources) ont terminé leur marche aux abords de l’Assemblée Nationale, largement encadrés par les forces de l’ordre.
« Hollande, ta loi, on n’en veut pas ! »
Plutôt clair, le message des manifestants s’est vu affirmé par plusieurs personnalités politiques sorties de l’Assemblée afin de prononcer de rapides discours. Le député UMP Hervé Mariton a ainsi déclaré que « personne ne nous retirera la force et le rayonnement de nos convictions » tout en demandant à la foule de rester calme et de ne pas tomber dans la violence.
Des affrontements avec les CRS
Alors que la manifestation s’est dispersée peu avant 22 heures, certains groupes ont cependant maintenu leur position dans la zone. Certains s’en sont même pris aux forces de l’ordre en présence, lançant des projectiles et des insultes. Entre interpellations et évacuations forcées, le rassemblement s’est finalement terminé avec un blessé léger du côté des manifestants, alors qu’à Nantes, des violences ont éclaté entre pro et anti mariage pour tous. Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, s’est d’ailleurs exprimé sur ces rassemblements, déplorant les « les nouveaux débordements et les actes de violence » ainsi que « des groupes organisés qui ont harcelé les forces de l’ordre ».
Source : Le Figaro
Crédits photo : Michel Euler/AP/SIPA