C’est l’un des débats qui animent le quotidien de la France depuis plusieurs mois, à grands coups de manifestations où chaque parti crie son message. Pour ou contre le mariage homosexuel ? Désormais, nous sommes proches du verdict final…
Les Sénateurs ont validé le texte de loi autorisant le mariage homosexuel
Aujourd’hui, le Sénat a accepté le projet de loi du mariage pour tous, malgré la réticence de plusieurs sénateurs. Le texte va alors être à nouveau relu par l’Assemblée Nationale composée des députés, pour un verdict final, qu’il soit positif ou négatif. Les députés devront prendre cette ultime décision le 17 avril.
Malgré l’absence de plusieurs sénateurs, les avis de ces derniers sur la question ont été respectés car publiés plus tôt dans le Journal Officiel. Le vote a donc été effectué dans les règles, faisant passer le projet devant les désaccords pour être adopté : le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels relèvent désormais de l’accord des députés.
Une mise en garde des politiques en désaccord
Si cette nouvelle a dû faire plaisir à de nombreux français, il y en a également qui n’ont pas dû sauter de joie. Ainsi, plusieurs personnalités politiques ont tenu à rappeler la tension qui règne encore aujourd’hui autour du sujet, en déclarant que « Vous ajoutez une rupture sociétale à une crise sociale, ne croyez pas que le vote de la loi n’effacera pas cette rupture » (Jean-Pierre Raffarin).
Une nouvelle manifestation des opposants au mariage pour tous, d’ampleur nationale, est déjà planifiée pour le 26 mai prochain pour tenter de renverser la tendance. Les prochaines semaines s’annoncent donc encore mouvementées.
Source : Le Figaro