Net-Actus

Pourquoi prendre sa retraite au Maroc ?

Pour plusieurs retraités, il est plus paisible de passer sa retraite à l’étranger. Au nombre des pays considérés comme des destinations privilégiées figure le Maroc. S’il est aussi prisé, c’est parce qu’il dispose d’atouts considérables qui le rendent particulièrement intéressant.

Retraite au Maroc : profitez d’un environnement séduisant

Le Maroc est un pays d’Afrique septentrionale limité au nord par la méditerranée. Cette dernière influe agréablement sur son climat doux et tempéré tout au long de l’année. Les hivers y sont donc moins rigoureux et la chaleur moins suffocante. Quant au relief du pays, il alterne paysage marin et désert sablonneux au sud. A cela s’ajoute une incroyable biodiversité propice à la concentration, l’évasion et la découverte.

Le Maroc propose à tout visiteur des sites touristiques et culturels de grande beauté. Ayant une longue histoire faite de gloire et de richesse, le pays arbore fièrement des siècles de grandeur qui gagnent à être connus.

Enfin, le coût de l’immobilier est particulièrement accessible. Selon vos projets de retraite, vous pouvez opter pour la location d’un immeuble ou penser à la construction de votre résidence. Quoi qu’il en soit, le coût de ces opérations est largement abordable et très intéressant. Vivre sa retraite au Maroc est vraiment l’occasion de profiter de tous ces avantages !

Bénéficiez de la fiscalité marocaine particulièrement avantageuse pour les retraités

Les retraités vivant au Maroc, quelles que soient les spécificités liées à la gestion de leurs pensions, bénéficient d’avantages fiscaux très intéressants. Ceux-ci se subdivisent en fonction de deux modalités ou options.

Le premier régime applique systématiquement un abattement de 40% sur la base imposable des pensions. Le second régime fait bénéficier le retraité d’un abattement de 80% sur le montant imposable. Pour basculer sous ce régime, quelques conditions sont toutefois à remplir. D’une part, le retraité doit résider de façon habituelle au Maroc (183 jours au moins par an). D’autre part, il doit transférer de manière définitive sa pension dans le pays. Celle-ci devra être domiciliée sur un compte en dirhams non convertibles. D’autres avantages fiscaux aussi intéressants sont accordés aux retraités vivant au Maroc, concernant les plus-values et l’absence de surimposition pour les plus aisés d’entre eux.