Si les constructions bioclimatiques ne sont pas un concept nouveau, elles ont aujourd’hui le vent en poupe. Les progrès techniques en matière de construction permettent par ailleurs de revisiter ce type d’architecture qui est tourné dans le sens d’une logique de relation étroite entre la qualité de vie des habitants et le respect de l’environnement.
Capter la chaleur et s’en protéger
Les maisons bioclimatiques sont dans l’idéal orientées vers le sud, avec de grandes surfaces vitrées qui serviront à capter la chaleur pendant les saisons froides. Vous optimiserez ainsi l’ensoleillement dont bénéficiera la construction dans son ensemble. L’aspect général de l’habitation compte également ici. L’enveloppe de la maison doit être compacte : de petites surfaces en contact avec l’extérieur permettent de réduire les déperditions thermiques.
Transformation de l’énergie captée
Le bâtiment bioclimatique permet de garantir un bon équilibre thermique dans les différentes pièces, et de bien diffuser la chaleur. On privilégiera les teintes noires pour une conversion de la lumière en chaleur, et des teintes plus claires pour la diffuser. Un système de ventilation bien réfléchi doit aussi être intégré au projet.
Conservation de la chaleur ou de la fraîcheur
La conservation de la chaleur ou de la fraîcheur passe par les matériaux et l’isolation. En hiver, l’énergie solaire sera conservée à l’intérieur, tandis qu’en été, on misera sur une bonne ventilation pour conserver la fraîcheur. Pour éviter les ponts thermiques, il est préférable d’opter pour une isolation par l’extérieur. On privilégiera des matériaux transpirants pour la construction, de façon à bénéficier d’une autorégulation de l’hygrométrie.
La conception bioclimatique repose ainsi sur une utilisation judicieuse des ressources naturelles, et constitue une formidable manière de maximis
source: https://cegibat.grdf.fr/produit/conception-bioclimatique