La chaudière à condensation est l’un des appareils de chauffage les plus performants du marché. Il offre en effet un meilleur rendement que la plupart des appareils du même genre. Mais, comment se fait-il qu’il soit aussi performant ? Il est important de savoir comment fonctionne une chaudière à condensation pour répondre à cette question.
La production de chaleur grâce à la chaudière à condensation
La chaudière à condensation est un appareil qui utilise de l’air et différents combustibles pour produire de la chaleur et de la fumée. Ainsi, la chaudière à condensation peut fonctionner avec :
- Du gaz naturel ;
- Du fioul ;
- Du gaz propane.
L’un de ces combustibles circule en permanence à l’intérieur au sein de l’appareil où il est chauffé par combustion. La combustion se produit lorsque le gaz entre en contact avec de l’air. Dès lors, la chaleur est libérée et dirigée vers le radiateur ou le plancher chauffant qui favorisent l’augmentation de température de l’air ambiant. L’air se réchauffe alors, permettant de lutter contre le froid hivernal dans les logements. C’est avec ce processus de base que fonctionnent toutes les chaudières, mais la chaudière à combustion a une particularité.
Un rendement supérieur à celui des chaudières classiques
Contrairement aux chaudières classiques, le modèle à condensation a un rendement de plus de 100 %. En effet, dans les systèmes classiques, la fumée libérée est directement évacuée par la cheminée. Avec une chaudière à condensation par contre, cette fumée est en partie réutilisée pour produire un supplément de chaleur. La fumée issue de la combustion contient des vapeurs d’eau, qui sont récupérées par la machine et sont condensées. Grâce à la condensation, un supplément de chaleur est produit. Ce dernier peut servir à :
- Chauffer plus efficacement le logement ;
- Produire de l’eau chaude sanitaire.
Mais, un résidu d’eau est aussi produit et il doit être évacué.
Un réseau pour évacuer l’eau issue du processus
Pour favoriser l’évacuation de la fumée et de l’eau, la chaudière est reliée à une cheminée et au réseau des eaux usées. Après la combustion, la fumée, dépourvue de vapeur d’eau, est expulsée à travers la cheminée. L’eau issue de la condensation est évacuée à travers les conduits reliés au réseau d’évacuation des eaux usées de la région.
La chaudière à condensation est un appareil qui a un double fonctionnement et favorise donc un meilleur rendement. Mais, il est important de bien choisir sa chaudière pour en tirer réellement profit.
source: https://projet-gaz.grdf.fr/equipements/chaudiere-gaz-economique/chaudiere-a-condensation-gaz