Mozilla Firefox s’attaque au marché de la téléphonie en Asie. En Inde, la marque au renard commence à commercialiser le Cloud FX, un smartphone à 25 euros.
Après Google, c’est aujourd’hui Firefox qui lance ses smartphones, eux aussi estampillés de leur propre système d’exploitation, le Firefox OS. Leur particularité : un prix tout riquiqui. Leur cible : les marchés émergeants et notamment l’Inde où Firefox vient de lancer ses deux nouveaux joujoux : le Cloud FX et le Spice Fire One Mi-FX, vendus respectivement à 1999 et 2299 roupies, soit 25 et 29 euros.
L’Asie comme cible privilégiée pour Firefox ?
Les deux smartphone sont justement le fruit de la collaboration de Mozilla Firefox et d’un constructeur informatique indien, Intex. Exclusivement destinés au marché indien, le Cloud FX et le Spice Fire One seront les premiers appareils Firefox à être commercialisés en Asie, l’objectif pour Mozilla étant, à terme, d’inonder la marché oriental en y démocratisant l’accès aux « téléphones intelligents ».
Et l’Asie représente un enjeu de taille pour la marque au renard. Dans un marché de quelques 4 milliards de consommateurs potentiels, où des constructeurs comme Apple peinent à séduire avec des prix souvent trop élevés pour les revenus locaux, Mozilla a clairement une carte à jouer sur le créneau « low cost ».
Une « expérience smartphone » au prix d’un téléphone classique
Et qui dit « low cost », ne dit pas forcément « low quality ». Comme l’explique le constructeur américain dans son communiqué, le Cloud FX et le Spice Fire One sont conçus pour offrir une « expérience smartphone » au prix d’un « feature phone », comprenez « un téléphone classique ».
Alors certes, le smartphone Firefox est loin d’être une machine de guerre avec un processeur à seulement 1 Ghz et une mémoire interne de 4 Go maximum (extensible avec une microSD). Mais l’appareil compte néanmoins les indispensables Facebook, Twitter et autres applications élémentaires que l’on retrouve sur Android et iOS. Et puis Firefox présente un atout indéniable : il consomme peu, très peu même.
Le Cloud FX et le Spice Fire One ne seront toutefois pas les premiers appareils du genre, lancés par Firefox. Pour ceux qui envierait nos amis indiens, il faut savoir que Mozilla commercialise déjà un smartphone low cost en Europe : le ZTE Open C accessible à environ 70 euros.