Vous ne le saviez peut-être pas, mais tous vos déplacements peuvent être répertoriés sur Google Maps dans un historique précis, et ce à votre propre insu.
A l’heure où les requêtes pour le « droit à l’oubli » affluent sur Google – le géant américain parle de 70 000 demandes – une option « inconnue » de Google Maps pourrait faire turlupiner bon nombre de paranoïaques. Il s’agit de la page Google Location History, de Google Maps.
Un historique de vos déplacements sur Google Maps
Comme son nom l’indique, Location History dresse l’historique – exhaustif ou presque – de tous vos déplacements effectués lors des derniers jours, mois ou années. Il n’y a qu’à faire un tour sur le site web en question pour avoir un aperçu de vos dernières escapades, répertoriées avec une troublante précision.
Comment est-ce possible ? Et bien – vous l’aurez deviné – le traître, c’est votre smartphone, que Google trace grâce à votre connexion Internet (4G, 3G+ ou 3G) ou votre GPS si celui-ci est activé. Chaque fois que votre appareil se connecte ou est repérable sur le réseau, Google Maps enregistre votre position à une date et une heure précise et la répertorie dans votre historique de localisations.
Une option « désactivable »
Cette « option » est parfois activée par défaut sur votre appareil Android. Elle existe aussi sur Apple pour les utilisateurs de Gmail ou Google Maps. D’ailleurs, plusieurs utilisateurs l’utilisent sans même le savoir.
Heureusement, ce système de localisation automatique est désactivable. Google fournit à cet effet un tutoriel plutôt simple pour empêcher son smartphone d’émettre sa position. Bien évidemment, l’historique demeure personnel puisqu’il n’est accessible qu’avec votre mot de passe Google. Il est toutefois possible de le supprimer, et ce directement sur le site web de Location History.
Pas sûr toutefois que cela suffise pour calmer les plus parano…