La NASA va lancer en 2020 un projet d’exploration sur la planète Mars embarquant une machine censée transformer le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène (O2).
L’homme pourra-t-il un jour respirer normalement sur Mars ? L’hypothèse tiendrait plus de la science-fiction, mais la NASA voudrait y croire, et pourrait bien forcer le destin de la planète rouge.
Mars version Total Recall ?
L’agence spatiale américaine vient en effet d’annoncer que l’astromobile Mars 2020 Rover, dont la mission d’exploration de Mars est prévue pour – vous l’aurez deviné – 2020, sera doté d’un MOXIE, une machine censée aspirer le dioxyde de carbone de l’atmosphère martienne pour le transformer en oxygène.
Que les fans de Total Recall se calment, il ne s’agit pas là de modifier l’atmosphère de toute une planète pour la rendre respirable. Le but du MOXIE est avant tout de créer des réserves d’oxygène pour servir de combustible aux appareils envoyés sur place par la NASA.
Transformer le CO2 en oxygène, une première sur Mars
Ces réserves pourraient toutefois servir, dans un avenir relativement proche, à fournir de l’oxygène aux premiers colons terrestres de la planète rouge. « C’est une réelle avancée pour une future exploration humaine de Mars, assure Michael Meyer, responsable scientifique du programme de recherche spatiale de la NASA. (…) On pourrait créer un propulseur pour quitter Mars (…) ou stocker l’oxygène avant qu’une équipe humaine n’arrive, pour que celle-ci puisse avoir un environnement habitable une fois sur place ».
Un dispositif similaire de transformation de dioxyde de carbone en oxygène est déjà utilisé depuis des années à bord de la station spatiale internationale. Mais en 2020, ce sera la première fois dans l’histoire de la NASA que cette technologie sera expérimentée sur une autre planète. De quoi donner quelques idées à Hollywood…